750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou Land
Publicité
Zou Land
30 octobre 2008

Mon premier KKVKVK =D =D =D

Enfin mon premier KKVKVK!
J'ai mis beaucoup de temps à comprendre ce que c'était (je croyais que c'était un gâteau :/) et encore plus de temps à me lancer!
Donc voilà, pour le KKVKVK n° 27 organisé par Sofi la gourmande, j'ai décidé de faire des éclairs aux haricots rouges/ thé vert matcha...et ça donne ça:
DSC03258

Pour la pâte à choux, j'ai utilisé la recette suivante (tirée de "La pâtisserie des petits gourmands" de Larousse):
-25cl d'eau
-100g de beurre
-3/4 càc de sel (une pincée)
-150g de farine tamisée
-4 œufs entiers

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6). Verser l'eau, le beurre et le sel dans une casserole et chauffer à feu doux jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Retirer la casserole du feu et la poser sur une planche en bois. Verser la farine tamisée d'un seul coup et mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache des bords. Laisser refroidir 2 min et verser petit à petit les œufs légèrement battus. Remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte onctueuse. Verser la pâte dans une douille et faire des boudins (ou des ronds) d'environ 1x7 cm (chacun sa taille, il m'est arrivé d'en faire en zigzag etc..). Badigeonner d'œuf (préalablement battu hein ;-] ) et faire dorer 20 à 25 minutes (plutôt 25 quand on fait de gros éclairs). Les piquer avec un cure dès leur sortie du four et les laisser refroidir sur une grille.

La crème aux haricots azukis (recette tirée d'ici):
-2 cups d'haricots rouges azukis cuits (soit 250ml x 2)
-170g de tofu ferme
-1/4 cup lait de soja (soit 250/4= 62.5ml de lait de soja)
-1 càc de vanille liquide (oubliée)
-1/2 cup (=125ml) de sucre brun (pas cassonade)
-1/2 cup (=125ml, ça a pas changé) de sucre blanc
-Je n'avais pas de "clear gel" instantané "puisque je n'ai aucune idée de ce que c'est) mais ça ne sers à rien. Enfin moi ça ne m'a servi à rien.

Mixer les haricots rouges, le tofu, le lait et les sucres ensemble. On peut même ajouter la vanille tant qu'à faire. La recette initiale dit de mixer seulement le tofu et les haricots ensemble mais c'était tellement sec que j'ai failli casser mon robot. Donc j'ai décidé de tout mettre d'un coup et ça marche très bien.
Remplir les choux à l'aide d'une douille ou d'une seringue (pas d'infirmière ahem.).

Pour le glaçage au thé vert, j'ai mélangé 1/2 càc de thé vert avec du sucre glace (80g je crois) et j'ai ajouté du jus de citron jusqu'à ce que j'obtienne un glaçage de consistance adéquate. Ca prend 3 minutes si on est lent.
Appliquer le glaçage sur le dessus des choux et attendre d'avoir pris une photo sous tous les angles avant de les manger.
Ca se congèle parfaitement bien.
Et puisque j'ai fait toutes les conversions exprès pour vous, vous allez voter pour cette recette =).
DSC03263

Notez bien le "KKVKVK" fait en pâte à choux et la couleur du glaçage assortie à mon blog =D

Publicité
Publicité
Commentaires
P
elles sont très jolies tes eclairs!
Publicité