02 juillet 2008

La Chandeleur le 2 Juillet? Pourquoi pas...

DSC01094

C'est avec 5 mois de retard que je fête la Chandeleur à la maison...et croyez-moi, c'est mieux que de ne pas la fêter du tout !
Au menu, crêpes salées et sucrées accompagnées d'une petite salade de tomates jaunes et rouges (pour équilibrer un peu le tout =) )...

Les recettes des pâtes à crêpes sont les suivantes:
.Pour environ 6 crêpes salées
Mélanger 75g de farine de Sarrasin avec 50g de farine (au choix) et une pincée de sel. Faire un puits dans le mélange farines-sel et verser 1/8 L d'eau puis 1/8 L de lait tout en fouettant. Laisser reposer quelques heures avant de les faire cuire. Quelqu'un a plus simple? =)
.Pour environ 6 crêpes sucrées
-
-
-
-

DSC01093

La garniture:
#Crêpe au thon et sauce tomate: émietter une petite boîte de thon (56g) dans un bol et mélanger avec 3 càs de sauce tomate. Dès que la crêpe est cuite, verser le mélange sur la crêpe, rouler et dévorer!

DSC01095

#Crêpe œuf-fromage-champignons: Battre 2 œufs entier avec du fromage râpé et faire cuire à la poêle comme des œufs brouillés et, au dernier moment, ajouter des champignons sautés à la poêle.
#Saumon-crème fraîche: la plus simple mais sans aucun doute la meilleure! Une fois la crêpe retournée, mettre une càs de crème fraîche, laisser un peu fondre puis parsemer de chutes de saumon fumé. Un vrai régal!

Bon, maintenant passons aux choses sérieuses: Les crêpes sucrées.
Là nous avons le choix entre confiture, sucre, nutella, peanut butter, crème chantilly (etc)...mais que choisir?
#Mini gâteau de crêpes beurre-sucre: faire cuire des mini-crêpes dans une mini-poêle (eh oui faut être équipé!). Alterner crêpe-sucre-crêpe-beurre jusqu'à satisfaction (uniquement si les crêpes sont encore chaudes pour que le beurre et le sucre fonde). Saupoudrer de sucre glace et engloutir immédiatement!
#Crêpe au coulis de groseille et nectarine: étaler une càc de coulis de groseille  et découper de fines tranches de nectarines. Ces deux-là se marient à merveille!

DSC01097

Posté par fooDlicious à 05:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur La Chandeleur le 2 Juillet? Pourquoi pas...

    y'a pas de saison pour faire les crêpes et surtout se faire plaisir, c'est vraiment trop bon les crêpes!!!!!

    Posté par nath, 02 juillet 2008 à 06:51 | | Répondre
Nouveau commentaire