09 juin 2008

Comment faire les makis?

DSC00154

Ou plutôt devrais-je expliquer ce que sont les makis.
Pour ceux qui découvrent la cuisine japonaise, les makis sont des rouleaux de Nori (feuille d'algue séchée japonaise) remplis de riz à sushi, de poisson cru (le plus souvent saumon et thon rouge) et éventuellement de wasabi. Le wasabi est une sauce verte  très forte (moins que le raifort) qui accompagne les sushi et les makis.  Le poisson des makis (et des sushi) doit être de qualité et très frais. Les poissonniers étant inexistant dans mon village, je n'ai pas pu réaliser des "vrais" makis, mais je vous promets un prochain message sur leur fabrication.
Pour environ 6 makis:
-Faire cuire 40 gr de riz à grain rond et, à la fin de la cuisson, mélanger avec une cuillère à soupe de vinaigre de riz
-Couper le concombre en lamelles et laver quelques feuilles de salade.

 

Tout d'abord, étaler la feuille de Nori sur un plan de travail ou sur un tapis en Bambou spécial. La longueur de la feuille correspond à la longueur du rouleau:

DSC00144DSC00145

Ensuite, étaler à l'aide d'une cuillère ou spatule le riz refroidi sur la quasi-totalité de la feuille, laissant environ 2 cm de marge en haut de la feuille:

DSC00146DSC00147

Ajouter les feuilles de salade et les tranches de concombre en bas de la feuille de Nori comme ici:

DSC00148DSC00149

La partie la plus méticuleuse: rouler.

DSC00150DSC00151

Une fois roulé, prendre un couteau tranchant, l'humidifier et couper les extrémités. Couper en deux et recouper chaque moitié en trois morceaux de même taille (je m'excuse d'avance pour la qualité médiocre de la photo):

DSC00152

Et voilà! Il n'y a plus qu'à déguster avec du wasabi, de la sauce soja et du gingembre mariné!
Tous les ingrédients de la recette sont disponibles dans des épiceries Japonaises ou sur Internet (éventuellement en grandes surfaces aussi).
A suivre: les "vrais makis" !

Posté par fooDlicious à 13:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Comment faire les makis?

Nouveau commentaire